A propos de l'auteur tdomas

 

Quelques mots sur moi

Tatiana Domas a illustré une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse (bandes dessinées, romans, albums de fiction jeunesse...)
Née à Lyon en 1976, elle est tombée dans le chaudron magique en participant au concours scolaire de la BD à Angoulême (1991). Elle s'est formée aux Beaux-arts de St Etienne (1994) puis sur les bancs de l'école Emile Cohl (1999) C'est là qu'elle a commencé à griffonner des sorcières et autres créatures...

C'est en 2000 qu'elle croise la route d'un scénariste BD et qu'elle se passionne pour ce métier. Denis-Pierre Filippi lui propose l'histoire de Téo, un enfant devenu muet suite à la disparition de ses parents. Le petit orphelin retrouve goût à la vie grâce à une grand-mère très attentive et un peu sorcière ! L'album 'Téo, le jardin de Grand-mère' (Delcourt- 2000) a reçu le Prix Tibet au Salon du livre de Troyes et a été publié en Corée en 2001. Le tome 2 '
'Téo, la rivière empoisonnée' est paru en 2005 (Delcourt).

En 2003, les aventures de Miralda, la sorcière écocitoyenne démarrent avec sa sœur Eve Domas avec ‘On ne chassera pas Miralda !’(Les Portes du Monde) L'album reçoit un ' Coup de cœur FNAC' à Lyon et Vélizy. Depuis 2009, la série se développe aux éditions La FourmilièreBD pour le plaisir des petits et des plus grands (3 tomes parus).

Avec le soutien du Centre National du Livre,
elle réalise avec Alain-Bernard Cribier au scénario et en hommage à Miteil, la bande dessinée jeunesse 'Le secret des Lutins' (Petit à petit, 2008 - 'Prix de la ville de Moulins’ 2009). Une réédition est en cours aux éditions YIL (Avril 2014).

Entre temps, Tatiana a démarré un nouveau projet d'album BD avec le scénariste Jean-Christophe Deveney. Les éditions Akiléos ont un coup de cœur et publient 'Le Royaume d'Estompe' (Soutien du Centre National du Livre, Prix Cora au Salon de Marly 2012).


Tatiana ne lâche pas ses pinceaux et l'envie de peindre des atmosphères un peu particulières, de créer des personnages atypiques, est toujours présente. Depuis quelques temps, elle prépare avec Jean-Blaise Djian, un nouveau album BD : 'Clarisse et l'horloge'.